vendredi 24 juin 2011

Présentation de la Bibliothèque Nationale

Créée par décret N°75-308 du 28 novembre 1975, la Bibliothèque Nationale a été constituée par les fonds hérités de l’ex Institut Français d’Afrique Noire (IFAN). Ce fonds est complété aujourd’hui par la production nationale reçue en dépôt légal, et acquise sur le marché du livre traitant du Bénin ou du Dahomey.
La Bibliothèque Nationale est chargée de :
-         élaborer et mettre en œuvre la politique nationale de collecte, de conservation et de diffusion de la production éditoriale nationale ;
-         recueillir et conserver la totalité de la production nationale imprimée et orale, acquise soit par dépôt légal, soit par achat, soit par don ou legs ;
-         assurer le contrôle bibliographique national ;
-         assurer le respect du dépôt légal ;
-         assurer la publication régulière de la Bibliographie du Bénin ;
-         élaborer et mettre en œuvre la politique nationale de numérisation des collections pertinentes sur le Bénin ;
-         mettre à la disposition du public des livres éducatifs et récréatifs par le moyen du prêt à domicile ou de la lecture sur place ;

La Bibliothèque nationale est dotée d’infrastructures propres construites en 1985, sur le budget national, infrastructures composées de trois grands bâtiments destinés aux fonctions de l’administration et des services technique ; des services aux publics et des magasins. Ils bénéficient en ce moment de travaux de réhabilitation en vue de les remettre à neuf et achever les travaux d’assainissement. Ces travaux concernent le service au public, la cour intérieure et la devanture extérieure.
Le personnel
16 fonctionnaires toutes catégories confondues animent la bibliothèque, dont dix agents permanents de l’Etat et six contractuels de l’Etat.
Les agences du contrôle bibliographique universel
·       l’agence nationale ISBN
Elle a été installée en 1999 et attribue depuis cette année les numéros internationaux normalisés des livres aux livres imprimés sur le territoire national.
·       Le centre national ISSN
Installé en 2000 à la Bibliothèque nationale, il permet d’attribuer des numéros internationaux normalisés aux publications en série édités au Bénin.
Ces deux structures permettent de marquer la présence du Bénin sur le marché mondial du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire